Les ami(e)s du Costa Rica

Une chaîne de solidarité entre nous et un petit village du Costa Rica

18 mars, 2009

Rapport d’activités 2008

Classé dans : Rapport d'activités 2008 — marieelise @ 16:27

 Rapport d’activités 2008

 Merci au 64  partenaires des projets du village de La Alfombra, aux élèves de l’école St-Gabriel Lalemant et aux bénévoles de la danse.

101.jpg135.jpg

Photos de la vallée de La Alfombra

 En 2008, c’est un grand total de $2500 que nous avons envoyé au Costa Rica grâce à votre générosité et à l’apport des élèves de l’école St-Gabriel Lalemant qui ont proposé d’organiser une « Petite danse »  ayant généré des profits de $700 . Cette somme a servi à créer un nouveau volet à nos projets.  En effet, les élèves de ma classe ont eu l’idée de créer un fond spécial servant à enrichir l’enseignement dispensé à l’école du village.

 Nouveauté en 2008  En mars 2008,  je  lisais à mes élèves la lettre de remerciement que m’avait envoyée l’enseignant de l’école La Alfombra, Don Oscar, dans laquelle il faisait mention de ses désirs et de ses besoins pour l’école, autres que l’équipement récréatif prévu au Volet école.  À ce moment-là, il faisait référence à des sorties éducatives dans des parcs nationaux, à un appareil photo et à des lunettes d’approche qui auraient été très utiles dans la réalisation du Projet 2007 sur les oiseaux.  C’est de cette façon qu’est né le VOLET: ENRICHISSEMENT DE L’ENSEIGNEMENT.  Ce dernier volet a été reconduit en 2009.  L’activité de financement des élèves de l’école St-Gabriel-Lalemant, « la Petite danse »   a eu lieu  jeudi, 9 avril dernier et un profit de $664.95  fut enregistré. 

Voici donc le sommaire des activités 2008:

PROJETS VILLAGE

  Les projets suivants,  le Volet éducation permanente et le Volet Salon communautaire,  sont gérés par un comité composé de 7 femmes (2 de plus que l’an dernier) élues lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue en ma présence en mars dernier.  Au cours de l’année 2008, le comité a organisé des tirages de paniers de nourriture afin de faire participer les villageois au financement des différentes activités que les membres ont organisées.  Les femmes ont aussi fortement insisté auprès des membres du comité des rues afin d’avoir de l’aide pour continuer la construction du salon communautaire.  Elles affirment que  ce comité apporte 5% des énergies nécessaires pour faire bouger les choses  alors que leur comité de femmes  contribue à 95%.  Elles en sont très fières et tout le village en profite. Les filles ont aussi décliné l’offre que je leur avais faite de s’octroyer chacune $1 pour chaque réunion du comité, car elles ont constaté que les plus jeunes n’y allaient que pour l’argent!!!   Elena, toujours coordonnatrice et trésorière, a aussi refusé d’être payée pour son travail,  bien qu’elle fût le moteur du comité  encore cette année.  En effet, bien que Myriam ait apporté son aide pour la manipulation de l’argent, c’est Elena qui s’est occupée de la tenue des livres comptables.  Le comité n’a cependant pas encore les compétences nécessaires pour m’envoyer un bilan par courriel et c’est donc par téléphone,  ou sur place, que j’obtiens le détail des dépenses et des réalisations.          

                           

 voyagecostarica168.jpgvoyagecostarica170.jpgvoyagecostarica169.jpgvoyagecostarica172.jpgvoyagecostarica171.jpgvoyagecostarica114copie.jpgvoyagecostarica115.jpg

Souvenir de la remise de l’argent qui fut dépensé en 2008 et du comité de femmes qui a administré les dons en 2008.

                                                                                             225.jpg

                                                                                               Elena mars 2009

VOLET ÉDUCATION PERMANENTE

COURS DE COUTURE

Coûts assumés par le Projet:   env. $900

Tissus $83,  Diplômes $9, Enseignante $790

Apport du village

$I par cours par participante et achat de tissus, pour celles qui  pouvaient l’assumer.

 Profit d’un tirage organisé par le comité $116.

On a poursuivi les cours de couture.  Deux  étudiantes, Flore et Rosio,  ont reçu, grâce à leur diplôme attestant leurs nouvelles compétences, une subvention de    »Instituto mixta de ayuda social » (IMAS) afin d’acheter à chacune une machine à coudre. Rosio, monoparentale, est peut-être même éligible à une aide gouvernementale qui lui servirait à acheter une maison pour elle et son fils. C’est un dossier  à suivre….    Cette année,  elles ont appris à faire des sacs. Plusieurs vendent le fruit de leur travail. J’en ai reçu deux en signe d’appréciation. Tiens, bonne idée, j’en ferai tirer un parmi vous tous.

1721.jpg 

Rosio et son fils Jean-Pier  près des installations sanitaires de l’école.

  1121.jpg

                                  Dona Angelica

284.jpg 

À droite le sac qu’a fait Rosio et à gauche celui de Dona Angelica.

                                           

     117.jpg193.jpg

La machine à coudre de Rosio et un sac de Maricelle.

Je n’ai pas assisté au cours de couture cette année. Toutefois, maintenant que je peux intégrer des vidéos au blogue, j’ai pensé ajouter des documents de l’an passé.  Rien de mieux pour constater leur enthousiasme par vous mêmes…

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

COURS DE CÉRAMIQUE

Coûts assumés par le Projet:   env. $89

 Apport du village:    $I par cours (env. 7 à 10 personnes par semaine) en plus du matériel.

 1181.jpg1091.jpg

Les cours de céramique aussi sont populaires et les filles font des objets de plus en plus jolis (urne et mobile).

COURS D’ANGLAIS

Coûts assumés par le Projet:   env.$183

 Apport du village:  la moitié du coût des livres et $1 par cours par participant.

 L’argent leur est remis à la fin aux l’élèves assidus.  Fait à noter, des hommes sont inscrits à ce cours.

041.jpg040.jpg038.jpg

  Victoria est l’enseignante.  Elle est de l’organisation  « Costa Rica USA » (CRUSA )  qui l’a envoyée dans la région pour une période de deux ans.  Grâce à sa présence au village, il est possible de recevoir une subvention de $3500 des États-Unis afin de réaliser un projet communautaire.  Au village, Victoria aide les femmes à rassembler tous les documents requis pour envoyer la demande. On voudrait terminer  le salon communautaire grâce à cet argent…s’il vient, et le doter de l’équipement nécessaire …   À suivre…

FAIT INTÉRESSANT:   Avant mon départ pour le Costa Rica, en février 2009, j’ai reçu un courriel de Victoria qui voulait savoir qui j’étais, car elle avait beaucoup entendu parler de tous nos projets avec le village.  Nous avons échangé par la suite et ses impressions quant à son expérience au village m’ont beaucoup fait réfléchir…  

Elle mentionne, entre autres choses , qu’elle vit beaucoup de frustrations. ..  Par exemple, rassembler le dossier pour CRUSA lui  demande beaucoup de patience et de temps.  Alors que moi, ce n’est pas du tout de cette façon que je le vis.  Je trouve que les femmes collaborent beaucoup et que les choses avancent très vite. 

 J’en déduis que la différence de nos perceptions se situe  dans les attentes que l’on a et dans le temps dont on dispose  pour réaliser les projets.  En effet, Les Amis du Costa Rica et les villageois  avons réalisé beaucoup… sur une période de 10 ans!  Aussi, j’encourage beaucoup les troupes et je donne des idées  en respectant leur rythme.    Victoria, quant à elle,  ne peut pas s’offrir ce luxe.  Elle a des échéances et il ne lui reste que 18 mois pour réaliser ses objectifs dans le village. Elle ressent une pression que je n’ai pas. 

C’est alors que j’ai compris pourquoi nous avions une vision totalement différente du même groupe de gens.  Intéressant n’est-ce pas?

 Lors de mon passage, j’ai assisté au dernier cours d’anglais dispensé ailleurs que dans le salon communautaire.  Le cours qui a suivi, après l’assemblée générale annuelle, a pu avoir  lieu dans le salon nouvellement éclairé. On l’inaugurait! 

VOLET SALON COMMUNAUTAIRE 

Coûts assumés par le Projet:   env. $1230

 Apport du village:  tirages $244,  donation pour des chaises $116

Dorénavant, la contribution des participants aux différents cours sera acheminée dans un compte spécial qui servira à payer une partie des comptes d’électricité du salon. Ces coûts seront divisés en parts égales entre les comité de femmes et le comité des rues. Ce compte devra s’auto-suffire si nous n’offrons pas assez de cours, nous ne pourrons payer l’électricité,  le projet ne pouvant pas  assumer les coûts.

 http://video.google.com/videoplay?docid=8788812419752769832

Sur la vidéo  vous pouvez voir l’évolution des travaux depuis ma dernière visite au village. Nous avons des murs, une porte et de l’électricité. Vous avez visionné  l’arrivée des femmes à l’assemblée générale.

 184.jpg

 Mars 2008

 

199.jpg  217.jpg  Mars 2009

 

PROJETS ÉCOLE 037.jpg

142.jpg138.jpg141.jpg139.jpg

 

166.jpg

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Volet Équipement Récréatif

rapport2007004.jpg

 Voici la lettre du professeur faisant part des objectifs pour 2008.

voyagecostarica202.jpg169.jpg

 Avec $200, l’école a muni la balançoire d’un toit afin de pouvoir l’utiliser durant la saison des pluies.  En 2009, on veut faire une base de ciment et installer des roulettes aux chaînes afin de rendre le tout plus efficace et plus résistant.

 L’enseignant m’a informée qu’il serait souhaitable ( et très cher ) de faire un toit au terrain de balle.  On travaillera par étape.  Il organisera des activités de financement avec les parents.  On parle d’un travail d’environ $3 000 !

 

 Volet Aide à l’apprentissage

 Voici la lettre écrite par Don Oscar en 2008 faisant part des différents besoins.  C’est cette lettre, lue aux élèves de ma classe, qui a initié ce nouveau volet au projet École: Aide à l’apprentissage.

 Vous pouvez pratiquer l’espagnol  en lisant la lettre en question:

 costaricamars2008022.jpg   

                

À ce moment-là, l’école avait besoin de livres de présentation , d’un appareil photo et de lunettes d’approche.  (L’école emprunte présentement cet équipement).  L’enseignant aurait aussi souhaité amener ses élèves visiter des musées, des parcs nationaux et des réserves biologiques. 

La danse de mars 2008 avait permis d’amasser la somme de $680   qui avait  justement pour but de servir des besoins exprimés dans la lettre de décembre .    Don Oscar fut réellement enchanté et très ému par cette nouvelle. Toutefois, lors de la réception de l’argent, le projet sur les oiseaux tirait à sa fin.  Alors voici quelques-uns des achats qui ont été faits avec l’argent de ce fond.

Arts plastiques: Matériel de peinture, tableau blanc

Arts de la scène : Micro et système de son

Environnement: Bacs à recyclage

Pour la classe: Aussi des lettres ont été achetée pour identifier les matières enseignée sur les murs de la classe.  Oscar pense que les enfants apprennent mieux dans un bel environnement et il aime améliorer l’ambiance.

Je trouve qu’en effet, l’école est très très jolie.

163.jpg158.jpg

150.jpg151.jpg152.jpg155.jpg156.jpg149.jpg

1641.jpg

 

5 réponses à “Rapport d’activités 2008”

  1. tomy dit :

    sa de laiir detre amusant aller la-bas

  2. guillaume laliberté dit :

    les personne ki donne de largent son très généreux je vs filicite bravo a toutes les personne

    Guillaume Laliberté

  3. guillaume dit :

    je vous félicite d’être si généreux bravo mille fois xxx

    guillaume laliberté

  4. Victoria dit :

    Hello Marie,
    Sorry this is in english but I was told we could communicate in english.
    I am a Peace Corps volunteer working in Tinamastes Costa Rica and with La Alfombra as well. I would love to talk to you more about work work and projects.
    The town speaks very highly of you and your family and I can see the advancements you have made with the town and people.
    If we could communicate through e-mail that would be wonderful. I look forward to hearing from you and possibly meeting you in the future.
    Victoria
    victoria.leibman@yahoo.com

  5. Cédric Langlais dit :

    allo mme Champagne! =)

Laisser un commentaire

 

Association les loups de mer |
Gem de Rostrenen |
MERS EL KEBIR 1940 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Comité d'Etablissement Airc...
| association VERT LA VIE
| Bien Vivre Sa Retraite