Les ami(e)s du Costa Rica

Une chaîne de solidarité entre nous et un petit village du Costa Rica

  • Accueil
  • > #1. Road trip au Costa Rica

11 janvier, 2016

#1. Road trip au Costa Rica

Classé dans : — marieelise @ 5:15

imageimageEt bien nous, on est en route ……finalement!
Nous sommes partis jeudi matin, le 7 janvier pour un retour genre fin mai.
Et j’avais tout prévu, tu me connais!
LA PRÉPARATION:
Équipement de camping à l’arrière et  sac à dos, garde-manger, glacière ( qui fonctionne électrique ou sur le 12 Volt ) placée sur le siège des passagers.
Nous sommes rendus dimanche le 10 et  on s’auto-suffit depuis le départ c’est à dire qu’on n’est pas encore arrêté au restaurant  et qu’on a rien acheté.   J’adore ce genre de défi!  Et c’est avec un plaisir renouvelé que l’on retrouve à chaque repas l’inventaire dont plusieurs fromage fins ,  du poulet, de la soupe aux lentilles, un  gâteau Reine Elizabeth….  fait avec le 1/3 du sucre mentionné dans la recette….. On a même des chocolats Christophe Morel, c’est pas rien….. (Plusieurs cadeaux…. ).

Tout est prévu, placé et accessible en toutes circonstances.

Mais encore…..
J’ai un poêle électrique à deux ronds, un poêle au propane et un BBQ, des chaudrons et un autre électrique pour faire du riz.  Des plat, des bols, en veux-tu, en v’là!  Un abris pour le soleil carré 9×9 qui s’ouvre comme un parapluie, un parasol de plage et une bâche triangulaire en toile avec cordage.  Aussi deux chaises de plage  basses inclinables et une chaise de camping, une table en aluminium pliante avec quatre bancs,  une table haute pour cuisiner et une basse pour mettre entre mes chaises.  Des tasses en vitre  ( le café est bien meilleur) et d’autres avec couvercle ( des fois, on a pas le choix).  Trop de linges à vaisselles, de linge de table, de nappes en tissus et en plastique, d’ assiettes en vitre, en plastique, en carton et d’autres, mes préférés en aluminium. (Cela fera de beaux cadeaux lorsqu’il sera temps de donner du leste.)
On manquera de rien….

Quoi d’autre?
Une télé avec fil HDMI pour brancher la tablette et se faire des Ciné-parc avec Netflix,  haut-parleur portatif électrique et à batterie (c’est le même)  pour écouter de la musique,   un ipod, un lecteur de CD portatif et 48 CD préfères ( au cas où le iPod se désynchronise …..ca nous arrive des fois),  appareil photo, cellulaire ….. 8 jeux de société, de la gouache, des pastels, de l’aquarelle et des papiers de toutes les grandeurs!  Incroyable n’est-ce pas?  Une flûte à bec et la méthode pour en jouer, même chose pour l’hamonica.  Celui là, je le traîne depuis 20 ans. Ca me fait plaisir de penser qu’un jour, je saurai en jouer! Je vis d’espoir! C’est surement aussi de l’insécurité,je dois avoir peur de m’ennuyer ou de manquer de quelque chose..ce qui ne m’est pas arrivée souvent dans la vie soit dit en passant.   Mais comme on a les défauts de nos qualités….

Alors puisqu’il reste de l’espace dans l’auto…autant me laisser aller! (Tant que Denis peut voir par la lunette arrière du véhicule, c’est correct, m’a-t-il dit. Et je respecte cette consigne.) Amènez-en !
Des couvertures et des housses colorées pour transformer les chambres miteuses en royaume ; celle d’avant hier près de Chicago…et peut-être aussi celle d’avant avant hier à Windsor sauf que là, trop fatiguée pour décorer à 10hPM , j’ai choisi des chandelles parfumées  pour tenter d’améliorer  l’ambiance. En tlé cas, j’y reviendrai….

Une boîte de thé fin et plusieurs crèmes pour le corps; l’air est sec dans la voiture avec le chauffage.  Si je m’ennuie, je pourrai vendre du thé et offrir des massages sur la plage!  Cette pensée me fait sourire…. J’ai bien hâte de déployer mon set up.  On est bien, assis sur une bûche mais on sait apprécier un peu de confort.  Et quand on le fait sois même,c’est valorisant et davantage à notre gout. Même chose pour les repas.  C’est  du travail mais ça fait que le plaisir décuplé et qu’on a  rendez-vous partout et en tout temps.  Et vivre dehors, c’est tellement agréable!

Mais pour l’instant, ça prend des vêtements chauds pour les 4-6 jours à traverser les États par le centre : Detroit, St-Louis (Missouri), l’ Oklahoma , le Texas , le Nouveau-Mexique ( c’est grand les États ) et finalement LE MEXIQUE.  Là, jamais je croirais qu’on tombera pas dans le sac à dos de linge d’été!  Et peut-être avant qui sait?  À la frontière du Mexique, on aura la moitié du chemin de parcouru.

Présentement, il fait -15 degré et il vente mais il fait soleil.  Hier,  il faisait tempête! Alors on s’est arrêté vers 1h dans un hôtel, non un château avec piscine intérieure, gym luxe et confort.  Mais pas de miroir grossissant pour m’épiler  les sourcils…alors j’ai pris le mien, sur pied…..j’avais de la place! .

Comme tu vois, le bonheur est au rendez-vous…..depuis le deuxième jour!!!!!…….

LE PREMIER JOUR:
Jeudi matin, il fait soleil. On part tôt et la vie est belle jusqu’à ce que le « Check engine  » allume…
Notre jeep compass  2007 est pourtant passée au garage avant le grand départ, et deux fois plutôt qu’une. On a 5 heures de route de parcourus sur les 10 heures qu’on avait prévu faire aujourd’hui , sur  les 120 heures (10 000 km) jusqu’au Costa Rica.    Et rien ne va plus….

On décide de trouver un garage, on est à Trenton, Ont.  Plus le temps passe, plus le ciel se couvre….  C’est le « oxygen senser  » qu’il faut changer mais John, le garagiste n’a pas de temps pour nous.  Il passe quelque coup de fil et nous met en contact avec un collègue de Windsor.  La réparation peut attendre à demain mais vaut mieux y voir qu’il nous dit.  On repart…  Pas un mot ne se dit…    On s’inquiète, pas un pour rassurer l’autre. Pas bon signe…   Le ciel est complètement couvert maintenant. Et voilà qu’on fait face aux coté (s) sombre (s) de l’être aimé???!!!! ( un grand mot pour le moment).  Le diable est aux vaches!   Le doute nous prend.  À quoi a-t-on pensé?  A-t-les nerds qu’il faut pour s’embarquer dans une telle expérience?  Dans notre catégorie d’âge…… Était si on vendait aussi le Costa Rica, tant qu’à y être!  On pourrait aussi poursuivre nos vies chacun de notre côté!    Et si on rebroussait chemin….

C’est pas tout à fait comme ça qu’on avait vu notre première journée…    Même mon parfum d’ambiance de Jacynthe de NOEL ne ramène pas le beau  fixe plus longtemps que dure l’odeur de sapin dans la voiture.  On décide quand même de se rendre à Windsor ce soir, d’effectuer la réparation demain matin et de réévaluer la situation à ce moment là.
On roule en silence….
Sauf pour s’auto-flageller ou exprimer un reproche. Bien que je l’ai souhaité à tout le monde au Jour de l’an,  y a aucune graine humour dans la démarche!  Du sarcasme,surement!    La journée est longue et la soirée aussi. On a notre voyage, comme on dit!  On l’a choisie,la journée pour s’offrir l’une de nos rares chicanes.   Et le niveau de stress est à son comble..
On s’arrête  à 10 heures, au boutte de notre boutte. Ouf!   On dort 8 heures sans bouger!

PUIS….

Puis au matin on discute longuement, longuement.  Mon dieu qu’on est mature …. On s’explique.  On excuse l’autre. On s’enlace…. On se réconcilie quoi!  Et on décide de continuer…. Ouf!  On l’a échappé belle!

CONCLUSION?

Trop occupés dans nos préparatifs et dans l’effervescence des fêtes,  on avait oublié l’essentiel.  Peu importe le degré de préparation, Partir à l’aventure comporte une partie d’imprévus et c’est justement ce qui en fait une aventure.   Et gérer tous les genres de surprises, c’est ce qu’on aime, nous; c’est notre façon préférée de voyager . Youhou pilote à co-pilote, on part….. Nos forces sont complémentaires et on est toujours sur la même longueur d’onde….. la très très grande majorité du temps. On s’aime, la vie est belle et on a la foi.  Alléluia!!!!

Alors….
Après le déjeuner, on s’est rendu au garage très très encombré  de Caruso, l’italien de Windsor (une belle rencontre) afin d’effectuer la réparation avant de s’engager dans le long tunnel menant aux frontière des  Etats-Unis ( 1ère  de 8 pays) qui doit nous mener, le coeur léger, la pression envolée,  l’intensité décuplée , plein d’espoir et plus amoureux que jamais jusqu’à notre   petite maison du Costa Rica… Dans une trentaine de jours environs….mais un jour à la fois. Et, de surprises en surprises!
L’aventure, nous voici…….  Ah! .que la route est belle, belle….  ❤️   (A suivre)

3 réponses à “#1. Road trip au Costa Rica”

  1. voyageur1011 dit :

    C’est partit ! Bon voyage et amusez-vous bien. L’aventure c’est pas nécessairement un long fleuve tranquille et c’est surtout pas une p’tite lumière rouge qui doit vous arrêter SAUF si c’est une lumière rouge. :)

  2. voyageur1011 dit :

    Allô, une semaine déjà depuis votre départ. Avez vous traversé la frontière mexicaine?
    J’ai hâte de lire vos aventures.
    Bonne route.

Laisser un commentaire

 

Association les loups de mer |
Gem de Rostrenen |
MERS EL KEBIR 1940 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Comité d'Etablissement Airc...
| association VERT LA VIE
| Bien Vivre Sa Retraite